Le quartier de la STEP

Ecolo Braine-le-Château vous propose pour le quartier de la STEP

La Station d’épuration de la Vallée du Hain a été inaugurée, il y a quelques mois. Lors de cette manifestation, le président de l’Intercommunale du Brabant Wallon a déploré le retard pris dans le chantier et a montré du doigt les associations de défense de la nature et les riverains.

Dès le départ, Ecolo BLC a estimé que ce projet était un mauvais projet. Il prend trop d’emprise au sol, sur des terres agricoles, avec un impact sur la réserve Natura 2000 voisine et consomme énormément d’énergie pour faire remonter les eaux du collecteur sur une hauteur de trente mètres, sans compter les nuisances dues à la construction et à l’exploitation.

Pour rappel, l’IBW, dans laquelle le Renouveau Brainois a assumé des responsabilités, a gâché la possibilité de construire une grande station au Sud de Braine-l’Alleud il y a plus de 20 ans, de même que de positionner le projet sur le site industriel des Forges de Clabecq.

JPEG - 13 ko