Le quartier de l’Espérance

Ecolo Braine-le-Château vous propose pour le quartier de l’Espérance

En décembre 2010, Ecolo BLC déclarait au conseil communal :

« Nous pointons comme positives les dossiers de transformation d’une maison en un logement de transit (2 rue Landuyt), ou la construction de 8 maisons à l’avenue Devreux, ou l’aménagement de bâtiments existants en logements sociaux ou surtout la transformation de la cure de Braine-le-Château en 8 logements sociaux (où la recherche énergétique et la recherche d’intergénération sont remarquables). Mais nous restons hostiles à la Zone d’Aménagement Communal Concerté (ZACC) de l’Espérance. Cette opération est beaucoup plus ambitieuse. Et combinée avec les projets privés comme Vue sur Hain, et la possibilité laissée au Collège de mettre en oeuvre d’autres ZACC, elle génère un afflux de population important qui aura des répercussions sur l’aménagement du territoire, sur la mobilité, les services à la population,... et sur la qualité de la vie des Brainois. Pour lesquels la commune ne se prépare pas. ».

La première priorité d’Ecolo BLC pour la prochaine législature sera de préserver la ruralité du village, en se battant contre la pression immobilière et les gros lotissements, en faisant respecter le schéma de structure communal, en protégeant les zones vertes, tout en tenant compte de la pression démographique et en préparant nos services à y faire face.