Afin de protéger nos enfants de la pollution et du bruit de la rue de la libération, lors du conseil communal du 6 Mars 2019, le groupe Ecolo BLC a proposé d’installer un écran végétal entre la rue de la Libération et la cour dite du haut de l’école « Les Rives du Hain » .

Cette proposition a été votée à l’unanimité des conseillers présents :

Article 29 : Plantation d’une haie à l’école communale de Braine-le-Château «Les Rives du Hain»: décision [571.212]. [point porté à l’ordre du jour sur demande de M. le Conseiller S. PISSENS (faisant usage de la faculté offerte par l’article L1122-24 alinéas 3 et 4 du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation, tel que modifié)].Considérant qu’un aménagement des cours à l’implantation des Rives du Hain de l’école communale est prévu par l’association des parents en collaboration avec différents intervenants (notamment des enseignants et des élèves), le Conseil communal, unanime, DÉCIDE de demander aux promoteurs de ce projet d’aménagement :• de modifier ledit projet pour y inclure un écran végétal entre la rue de la Libération et la cour dite du haut• que les experts accompagnant le projet pour la partie «Osons le vert» déterminent la meilleure solution à mettre en œuvre (choix des essences, largeur, hauteur implantation…).

Cette proposition est basée sur le rapport Mon air, Mon école” de Greenpeace :

https://secured-static.greenpeace.org/belgium/Global/belgium/report/2018/SchoolMonitoring-CompleteReport-FR.pdf

PV complet de la séance du 6 Mars 2019 :

https://www.braine-le-chateau.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbal-1/cc20190306-version-publique.pdf