Le quartier de la Chaussée de Nivelles

Ecolo Braine-le-Château vous propose pour le quartier de la Chaussée de Nivelles

Publié le dimanche 7 octobre 2012

Ecolo BLC soutient la limitation de la vitesse à 50 km/h sur toute la longueur de la Chaussée de Nivelles : moins de bruit et de pollution pour les riverains, plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons et une économie de carburant pour les automobilistes. Par ailleurs, peu d’impact sur le temps de déplacement des navetteurs si on tient compte du temps gagné dans des files moins longues engendrées par cette mesure au niveau des Quatre-bras et à l’entrée de l’autoroute.

Ecolo BLC soutient également un aménagement de la voirie en concertation avec les riverains pour en améliorer la sécurité.

Par ailleurs, la pression du transit routier est très difficile pour les riverains de la traversée du village. Le Renouveau Brainois espère diminuer l’impact de la circulation en misant son va-tout sur le contournement sud de la localité. Outre l’impact paysager dans une partie de campagne préservée, la construction d’une route à voie rapide entre le quartier du Bilot et Ittre engendrera des nuisances non négligeables pour les riverains. Par ailleurs, ce contournement deviendra vite un aspirateur à voiture et, lorsqu’il sera bouchonné, le transit reprendra de plus belle dans la localité.

Ecolo BLC n’envisagerait un contournement qu’après la réalisation de toutes les alternatives : la suppression des feux rouges sur le contournement de Hal grâce à la construction d’un tunnel, l’arrivée du Ravel, la création d’un Rapido-Bus vers la nouvelle gare de Braine-l’Alleud, l’aménagement de la traversée du village qui rende la circulation des bus plus fluide et qui sécurise les piétons et les cyclistes via une piste cyclable.

Ecolo BLC pose aussi la question : si le contournement se décide avant ces aménagements, la Région wallonne aura-t-elle assez d’argent pour les réaliser quand ils seront nécessaires ?

Ci-dessous, les candidats de VOTRE quartier.

Portfolio